noumea diving nouvelle caledonie

NOUMEA DIVING CLUB

Club associatif à but non lucratif (RIDET 923953 APE 926C),
conforme aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association
conforme à la délibération n° 251 du 16 octobre 2001 relative au sport en Nouvelle-Calédonie

Art. 3 - "La promotion et le développement des activités sportives s'adressent à l'ensemble des populations de la Nouvelle-Calédonie. Ces activités contribuent à la santé publique, à l'intégration sociale des citoyens et à leur éducation. Elles sont d'intérêt général."
Art. 4 - "Les associations sportives (...) souscrivent pour l'exercice de leur activité des garanties d'assurance qui couvrent les responsabilités civiles de l'association sportive, de l'organisateur, de leurs préposés, des licenciés et des pratiquants. Les licenciés et les pratiquants sont considérés comme tiers entre eux."

Bonjour et bienvenu au Club !

Félicitations pour votre choix, avec NOUMEA DIVING Club vous avez choisi
de plonger hors du cadre commercial, avec un navire confortable.

NOUMEA DIVING Club " NDC " adhère à la "charte de Qualité et de Responsabilité" des centres de plongée de Nouvelle-Calédonie

" NDC "vous offre des ANNÉES d'EXPÉRIENCE, d'INNOVATIONS et d'EXEMPLARITÉ dans le domaine de la plongée ;
" NDC " vous offre « IMPERATOR » navire CONFORTABLE conçu pour les plongeurs et leurs matériels accessoires (photo, vidéo...) ;
• A bord, bien ABRÎTÉ, disposez de DOUCHES (chaudes), TOILETTES, bacs de RINCAGE et d'un grand espace CONVIVIAL
" NDC " vous offre des plongées d'EXPLORATION en PETITS COMITÉS, prix avantageux en autonomie, forfaits courtes durées
" NDC " est un centre de plongée AGRÉÉ par BEUCHAT , avec des ÉQUIPEMENTS NEUFS stockés et rinçés à bord
BAPTÊMES de plongée près de la grande barrière, FORMATIONS tous niveaux adultes et enfants (FFESSM/CMAS, PADI)
• "NDC" est assuré auprès du DAN pour l'ensemble de ses pratiquants, les membres licenciés sont assurés par l'intermédiaire de la FFESSM et son club affilié, il est proposé à chacun une assurance complémentaire individuelle.

- GRATUITÉ pour les BÉBÉS et ENFANTS non-plongeurs (jusqu'à 11 ans) accompagnant leurs parents -

BATEAUX :

Attention :

Mention spéciale et importante
en bas de page.

En arrière-plan : l'île aux Canards et le ponton flottant, base plongée pour la marche sous-marine en casques, à 5 minutes de l'Anse Vata. Un endroit idéal pour les baptêmes en bouteille et les formations premier niveau.
L'IMPERATOR (20m) manoeuvre en direction de la plage de l'Anse Vata, avec le "petit" NOUMEA DIVING (9m) ;
la grande barrière de corail et les passes sont à 50 minutes de là.

NOUMEA DIVING Club met en oeuvre le navire de plongée IMPERATOR

Une unité exceptionnelle de 70 tonnes, 20 x 6 mètres, pontée avec fly bridge (ici devant le phare Amédée, lors d'une sortie journée).
A bord : convivialité, espace, équipements et gonflage des bouteilles à poste, ainsi que douches (chaudes) et toilettes sont à votre disposition. Documentation complète disponible à bord, sur l'environnement sous-marin.
Profitez de plongées relaxantes, en petits comités, sans manutention et sur des sites quasiment inexplorés.

Sur demande : location du navire pour sorties en groupe(s) constitué(s) et sortir des "sentiers battus", à la découverte de l'immense lagon Sud, de ses passes et de son immense barrière coralienne (conseillé : campement sur îlot pour le soir).

LOCALISATION & DEPARTS PLONGEE :

NOUMEA DIVING Club est situé dans la ZONE TECHNIQUE de NOUVILLE PLAISANCE, à 5 minutes du Centre ville. L'accès est facile, avec des places de parking devant nos locaux et le bateau.
Juste à côté : le caisson hyperbare mis en oeuvre par notre association "SECURITÉ PLONGÉE", dont Raoul MONTHOUEL/NOUMEA DIVING est membre fondateur.


Les DÉPARTS du BATEAU se font du quai de Nouville-Plaisance, à 8h15 ; retour entre 14h30 et 16H30 (suivant nombre de plongées).
Cette heure de départ tardive, par rapport aux autres centres de plongée, n'est possible que parceque nous mettons en oeuvre un navire de haute mer peu affecté par l'état de la mer dans le lagon, alors que les petites unités (pneumatiques notamment) sont particulièrement malmenées.

NOUMEA DIVING Club est une association à but non lucratif.

Pour devenir membre du club ? :
C'est très facile, l'adhésion la plus courante est automatique : le montant de l'adhésion est inclu dans le prix de la sortie. Pour les autres, il vous suffit de cliquer sur le lien (ci-dessus) pour être renseigné.
Ainsi, vous pouvez plonger tous les jours, dans les meilleures conditions (prix, confort, sécurité), sur un vrai bateau, hors du cadre commercial. Les cartes de membre sont délivrées à la demande.

Pour nous rencontrer (à Nouville-Plaisance) ?
Il vaut mieux téléphoner d'abord : (687) 78 78 07. Nous assurons une permanence de 17H00 à 18H30, quelques fois toute la journée si nous n'avons pas de sortie.
Nous plongeons toute l'année, mais à certains moments nous organisons des croisières d'exploration autour de la Grande Terre et des îles Loyauté (seule la permanence téléphonique fonctionne alors, suivant le réseau...).

Pour les tarifs ?
Il suffit de cliquer sur le lien (ci-dessus), ensuite vous pouvez imprimer la page, ou mieux : la faire glisser dans la barre des signets de votre application Internet (économie de papier...)
Jeunes de 8 à 17 ans: tous les samedi, sortie journée (8H à 14H30) 2 plongées, 6000 F tout compris.

Pour s'inscrire ?

  • Si vous êtes membre "de passage" (adhésion automatique type 1), il faut régler votre sortie à l'inscription : soit en venant à notre bureau, soit en procédant à un règlement à distance par Internet (e-mail) ;
  • Si vous avez souscrit une adhésion mensuelle ou annuelle : un simple appel téléphonique ou un courrier électronique suffit.
BP 384 - 98845 Nouméa NC,
zone technique de NOUVILLE PLAISANCE
Après le musé de l'histoire maritime et le petit pont de Nouville, sur la gauche du plan d'eau, le bateau est situé le long du quai, visible depuis la route.

CONTACT :
Tél : (687) 78.78.07 /
diving@noumea-diving.nc

Location et maintenance des équipements de plongée dans nos ateliers
Bienvenu à bord !

NOS ACTIVITES :

En raison de l’éloignement des sites de plongée (au moins une heure) nous n’offrons que des sorties à la journée,
Nous avons ainsi fait le choix d’un navire imposant et CONFORTABLE, pour des PETITS GROUPES de PLONGEURS, vous permettant de PRENDRE VOTRE TEMPS, de vous REPOSER et d’apprécier à la fois la croisière et les plongées.

Vue imprenable sur le pont de pilotage supérieur avec chaises longues...

NOUMEA DIVING Club propose toutes les équivalences PADI et toutes les formations correspondantes, jusqu'au niveau d'Assistant Instructeur.
Pour les formations, les cours théoriques sont dispensées dans la salle de cours sur le navire (Imperator), avec projection de films vidéo ; les fins de stage vous mettent dans les conditions normales de vos prérogatives (20 mètres niveaux 1, 40 mètres niveaux 2, etc...).

Nous proposons des stages de formation non qualifiantes pour les encadrants (Niveau 4 minimum), avec attestation de suivi et de fin de stage.
Ces formations vous permettent d'acquérir l'expérience qui vous manque en milieu professionnel, dans des conditions idéales : Organisation de plongées à partir d'une grosse unité, gestion des matériels, prise en main des plongeurs lors de "briefing", matelotage, etc... Pratiquement tous les types de vêtements sont utilisables en Nouvelle-Calédonie (même étanches) et pratiquement tous les types de plongée sont disponibles (dérive, profonde, épave, grottes, nuit, biologie, etc...), ainsi que l'initiation à certaines spécialités (photo et vidéo).
Nous consulter pour plus de détails sur ces formations.

Plongée dans une passe du récif barrière

REFERENCES :

Centre de plongée de grande renommée, NOUMEA DIVING Club n'a cessé d'innover et de faire évoluer la plongée en Nouvelle-Calédonie, avec le soucis permanent du confort et de la sécurité de ses membres :

NOUMEA PLONGÉE a été le premier club de plongée à effectuer des déplacements en groupe de plongeurs hors de Nouméa (Yaté, Thio, Bourail, Hienghène, Lifou...) ;
NOUMEA DIVING a été le tout premier Centre de plongée "PADI DIVE CENTER" en Nouvelle-Calédonie ;
NOUMEA DIVING Club met en oeuvre un navire de haute mer, avec équipements et compresseurs à bord, vous offrant ainsi des plongées à volonté, sans aucune manutention, ni limite d'éloignement des sites de plongée ;
NOUMEA DIVING Club propose des sorties à la journée (3 plongées) au-delà des passes de Boulari et de Dumbéa, grâce au navire "IMPERATOR" ;
NOUMEA DIVING Club vous permet de plonger en petit comité (aucun nombre minimum de plongeurs n'est requis pour les sorties) avec de l'espace à bord d'un bateau confortable et de profiter de votre autonomie à des prix réellement avantageux dans le cadre de l'association à but non lucratif ;
NOUMEA DIVING Club bénéficie de plus de 25 années d'expérience de plongée dans les eaux néo-calédoniennes, avec son responsable Raoul MONTHOUEL. C'est, de loin, une structure de plongée très expérimentée, sortant en mer tous les jours, toute l'année et offrant une grande diversité de sites de plongée.
Raoul MONTHOUEL, son responsable, a organisé des milliers de plongées durant ces 18 dernières années, dont certaines très médiatiques : RTL + (télévision allemande), "CLUB MED village de vacances" , "CLUB MED 2", Nicolas HULOT/USHUAIA (grottes de Lifou), Jean LEFEVRE, "Les FORBANS", Guy MONTAGNIER, Carole FREDERICKS, et bien d'autres encore...
Raoul MONTHOUEL a été coordinateur pour EGS (Hong Kong, sous-traitant d'Alcatel) du "survey inshore" pour le projet de câble numérique sous-marin (GONDWANA) entre l'Australie, la Nouvelle-Calédonie et les Loyauté ; il a notamment réalisé toutes les images sous-marines du passage de la fibre optique.

Président / Secrétaire / Trésorier M. G. MONTHOUEL / M. R. MONTHOUEL / Mlle N. OGAWA
Affiliations Club / Moniteurs Club associatif Noumea Plongée affilié à la FFESSM (Fédération Française) / CMAS / PADI
Langues parlées Français-Anglais-Japonais
Equipements BEUCHAT / UnderWater KINETICS Importateur et Agent agréé
Mention spéciale : - Nous avons eu un accident en septembre 2008 -

Nous avons exploité nos activités en Nouvelle-Calédonie pendant 18 ans, de façon irréprochable, voire tout à fait exemplaire ; en offrant des sorties plongée pratiquement tous les jours, sans jamais exiger un nombre minimum de plongeurs.

Cependant, pendant toutes ces années, nous avons subi de la part de certains concurrents un dénigrement acharné, accompagné de tracasseries administratives, croissants au rythme de nos investissements et de rumeurs* sciemment entretenues à notre encontre, probablement en rapport avec notre toute première place sur un marché touristique quelque peu étriqué, réputé morose et dont nous captions l'essentiel.
A partir de 2006, probablement las de nous dénoncer à toutes les administrations (et se sentant forts de faire plonger une partie de la magistrature locale) ces mêmes concurrents ont commencé à prendre pour cible notre navire Imperator sur les sites de plongée, n'hésitant pas à mettre en danger nos plongeurs, comme les leurs (mis à l'eau près des hélices de notre bateau, plongeant en dérive sous notre coque sans aucun moyen de signalisation en surface pourtant obligatoire, etc.), allant jusqu'à tenter de faire s'échouer notre navire et, aussi surprenant que cela puisse paraître... à porter régulièrement plaintes contre Raoul Monthouel (gérant de la Société et pilote du bateau) au mépris des règles de sécurité les plus élémentaires en matière de navigation et de plongée. Non moins surprenant, le fait qu'une telle démarche, à priori grotesque, ait pu aboutir. Ainsi, notre bateau "Noumea Diving" a été éperonné à deux reprises, en toute impunité et Raoul n'a eu de cesse d'être auditionné par les autorités maritimes, suite à ces plaintes multiples qui tentaient de le discréditer... Précisons que tous les plaignants (issus de trois centres de plongée) adhéraient à une même association prétendant, sans le moindre fondement, représenter l'ensemble de la profession.
En septembre 2008, dans ce contexte pour le moins exécrable (nous n'évoquerons pas les nombreux actes de sabotages dont nos installations et équipements ont régulièrement fait l'objet pendant des années), une monitrice japonaise PADI, sous contrat avec notre entreprise, a conduit un baptême de plongée qui s'est soldé par une noyade (panne d'air d'un plongeur Japonais lui tenant la main !..) et le lynchage médiatique, puis judiciaire de Raoul Monthouel : refus d'instruction judiciaire, garde-à-vue de plus de 72 heures excédant très largement la durée légale (24 heures renouvelables) et accusations sans le moindre fondement, furent diligeantés par le représentant du parquet, auto-saisi pour enquêter, et qui croyait utile de préciser qu'il en faisait "une affaire personnelle"... sa petite amie travaillant chez le principal concurrent de Noumea Diving. Le fait ayant été dénoncé devant la coure par Raoul (audition du 31 décembre 2008...) le magistrat en question fit allusion à un "procédé odieux" qu'il valait mieux taire (s'agissant d'une sommation interpellative, faite à la requête de Raoul, pour apporter la preuve de cette liaison et du conflit d'intérêt, pour ne pas dire parti-pris manifeste). A l'issue du jugement d'appel, l'avocat de Raoul fut inquiété pour avoir fait allusion (à demi-mots) à ce parti-pris et ce n'est qu'à cette occasion, pour la défense de l'avocat, que le document justificatif fut produit en justice... Quant au sort de Raoul Monthouel, il était jeté depuis longtemps : responsabilité totale, à l'issue de deux citations à comparaître en qualité de Directeur Technique et de Directeur de Plongée "de fait", quand bien même ces deux fonctions étaient occupées par des personnes en poste, déclarées et sous contrat au moment des faits... (la réglementation néo-calédonienne fait porter l'entière responsabilité de l'activité aux personnes occupants ces fonctions et non au gérant de l'entreprise commerciale, qui s'est avéré être irréprochable en dépit des nombreuses enquêtes "à tiroirs" diligentées parrallèlement).

Après être passé du statut commercial à un statut associatif courant 2009, les investisseurs de notre société ont décidé de quitter la NC en 2010, abandonnant son tourisme réputé "en panne" et ce contexte pour le moins ubuesque, qui en d'autres temps relevait de l'ostracisme*.
Nous concluons par deux mots : Carpe diem* ! et quelques citations :
« La peau de l’ours était vendue avant même qu’on ne l’est mis parterre...» (Jean De La Fontaine 1601-1695)
« Il y a deux choses auxquelles il faut se faire, sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes » Chamfort (1741-1794)
« La justice est la sanction des injustices établies » Anatole France (1843-1916)
« L’injustice est muette, et la justice crie » (Jean de ROTROU 1609-1650 La Soeur Acte V, scène 3)
« (...) il conviendrait de souligner qu'à Papeete il n'existe pas une structure aussi puissante et malthusienne qu'à Nouméa. Les différents pouvoirs sont mieux répartis à Papeete. On ne trouve pas concentrés dans les mêmes mains le pouvoir politique et le pouvoir commercial ou financier » (Jean-Marie Colombani, L'Utopie Calédonienne 1985).

Bon vent, bonne mer.

*La rumeur : Lorsqu’on a mis le vert dans le fruit, il est difficile de ne pas devenir paranoïaque, c’est ainsi qu’elle a été utilisée de façon remarquablement efficace en Algérie, par l’armée française. Mais elle est aussi une technique d’intoxication commerciale qui peut s’avérer redoutablement efficace
* Ostracisme : Action d'exclure qqn d'un groupe, d'un parti, de le tenir à l'écart. Procédure en usage à Athènes, permettant aux membres de l'ecclésia de bannir pour dix ans un homme politique dont ils redoutaient la puissance ou l'ambition.
*Carpe diem : mots d'Horace (Odes 1, 11, 8), qui rappelle que la vie est courte, et qu'il faut se hâter d'en jouir.

Nota Bene : Ce qui précède est loin d'être hexaustif, il y aurait beaucoup à rajouter, tant du côté journalistique que judiciaire, à propos des manquements, vice de procédure et abus dans l'affaire Raoul Monthouel/Noumea Diving. Il est scandaleux que l'on puisse à ce point condamner quelqu'un sur des allégations mensongères et des rumeurs et non sur des faits. Mais aller plus avant dans les explications nous inciterait à exposer des documents et des noms...

(commentaires éventuels au Webmaster qui transmettra, merci).

Jours Heureux