Une femme de 50 ans n'est pas remontée d'une plongée sur le grand récif au phare Amédée. D'importants moyens aériens et maritimes ont été déployés, hier après-midi, pour la retrouver. En vain.
L'article de Jérôme GAVELLE en page 3 Les Nouvelles Calédoniennes mercredi 27 décembre 2000 n° 8892
De gros moyens ont été rapidement mis en oeuvre par le PC secours en mer, hier, pour retrouver la disparue. En vain. Les recherches doivent se poursuivre aujourd'hui mais l'espoir qu'elle soit encore en vie est très mince.
Partie pour effectuer u e plongée avec l'Amédée Diving sur le tombant du grand recif Aboré, situé sur le côté nord de la passe de Boulari, Elisabeth Vaillant s'est mise à l'eau avec un groupe de cinq ploneurs, encadrés par un montieur. Une autre palanquée de six plongeurs du même club était déjà à l'eau depuis quelques minmutes pour explorer le site.
Les deux palanquées se croisent
Vers la fin de plongée les deux planquées se sont croisées. Elisabeth Vaillant s'est-elle trompée de groupe ? C'est en tout cas ce qu'a pensé le moniteur qui encadrait celuit dont la plongeuse faisait partie, quand en recomptant ses plongeurs, il s'est aperçu que l'un d'entre eux manquait à l'appel.