OBSERVATION des BALEINES à BOSSE en Nouvelle-Calédonie

Au sommaire de cette page :

Le lagon Sud de la Nouvelle-Calédonie, depuis les environs de Nouméa jusqu'à ceux de l'île Ouen (cap N'Doua), sont des endroits privilégiés pour l'observation des baleines à bosse "Megaptera novaeangliae", taille moyenne 14 m.

Dès la fin du mois de juin, jusqu'à mi-septembre, ces étonnants et imposants mammifères marins viennent, paraît-il, se reproduire et mettre bas dans les lagons calédonien, où ils sont visibles depuis la passe de la Sarcelle, un peu partout dans le lagon jusqu'à proximité des passes de Uitoe, Dumbéa, Boulari, Mato et à l'extérieur du récif barrière jusqu'à son extrêmité la plus au Sud.

L'IMPERATOR : une initiative associative pour la plongée et l'observation des baleines


L'imperator, un spacieux navire, avec toilettes à bord et salle vidéo sur écran LCD 16/9. Son très large "flying bridge" offre un point d'observation privilégié, à 6 mètres de hauteur.
(Osbervation de dauphins jouant à la proue de l'Imperator).

Evitez le cadre commercial : avec un long trajet aller-retour par la route jusqu'à Prony, une voiture abandonnée pour la journée, un embarquement scabreux sur des pontons flottants, un environnement de terre rouge, le pont venté et ensoleillé d'un voilier, un prix fort.

Profitez du cadre associatif : avec "IMPERATOR", navire à moteur de haute mer, 20 mètres, bien abrité, spacieux, offre un large pont supérieur idéal pour l'observation ; à l'arrière, un grand caillebotis et une échelle de remontée bien dimensionnée permettent un accès facile au plan d'eau. Toilettes et douches sont disponibles à bord, ambiance détendue et familiale avec projection de films vidéo (enfants).
Deux à trois sorties "baleines" sont organisées à partir du premier week-end d'août, jusqu'à mi-septembre (période la plus favorable).
Appareils photos et caméras numériques sont les bienvenus, en sécurité et à l'abrit des embruns à bord de l'Imperator.

Le départ de Nouméa (Nouville-Plaisance, parking en zone d'accès contrôlée) augmente la probabilité de voir des baleines, lors d'une navigation en vue des côtes (Porc Epic, baie N'GO, OUIÉ et surtout, dans le canal WOODIN passage de prédilection par lequel les baleines atteignent le lagon Ouest (phare Amédée, Plum, Nouméa...), ensuite le navire tourne sur la zone du cap N'Doua et revient vers Nouméa par le trajet inverse.
Départ du quai à 7H00 et retour vers 17H00.

Ces sorties sont organisées dans un cadre associatif, avec mise à disposition des équipements de plongée libre (palmes-masque-tuba-combinaison). Chacun peut prendre son équipement personnel s'il le souhaite, le rinçage est possible à bord.
Si les conditions le permettent, une approche des baleines se fait à la palme, sous la direction d'un directeur de plongée (la baleine est un animal sensible aux perturbations).

Prix de la sortie (comprenant l'adhésion au Club) : 6 500 F* (5 000 F en cas de deuxième sortie) ; enfants de moins de 10 ans : 3 500 F.
Le règlement se fait à l'inscription, dans la limite des places disponibles. Les membres annuels du club bénéficient d'une remise de 15%.

* Encadrement bénévole (minimum E3NC + licence fédérale + assurance complémentaire) : aucun frais de participation, seulement s'acquitter de l'adhésion au Club.

Disponibles à bord : eau chaude (pour café, thé...), toilettes, douches, lecteur DVD (films pour les enfants).
Le repas de midi est à prévoir pour chacun : vous pouvez emmener vos glacières, la place ne manque pas à bord.

Prochaines sorties prévues (du 1er Août à la mi-septembre) : nous contacter par e-mail ou par Tél : 78 78 07

L'IMPERATOR peut également être affrêté par tout organisme scientifique ou association à but non lucratif, l'utilisation du navire se faisant alors à prix coûtant. Contact : webmaster@newcaledonia-diving.com

Mention spéciale :

Nous avons fréquenté les eaux de Calédonie pendant plus de 26 ans, or, ces dernières années l'observation des baleines y est devenue de plus en plus aléatoire, face à des animaux fuyants, pertubés et apeurés par un affairisme commercial de la part des professionnels du charter, y trouvant localement une manne financière leur permettant de compenser le manque à gagner d'un secteur touristique notoirement aux aboies.

L'ambiance aux alentours de la baie de Prony en est devenue presque malsaine entre les prestataires, qui en sont pratiquement à se mentir à eux-mêmes quant aux chances réelles d'y voir des baleines, lesquelles, de toute manière, les fuient la plupart du temps du plus loin qu'elle le peuve ! Les pauvres animaux ne cessant de plonger lorsqu'ils sont approchés.
Dans ce contexte, notre entreprise associative, qui mettait en oeuvre un navire surclassant de loin tous ceux de ces professionnels du charter, par sa capacité de transport et son confort, n'a eu de cesse de connaître des difficultés de tous ordres, sur fond de menaces de ce secteur d'activité.

Ces dernières années, l'exploitation du nickel dans cette baie de Prony, outre d'autres nuisances et dommages considérables causés à l'environnement, a vu se développer une pollution importante des eaux de la baie et alentours, par les seules eaux de ruissellement (nous n'abordons pas ici le problème du fameux tuyaux de rejet "Goro marine outfall").

Ces considérations nous ont donc incité à ne plus participer à l'observation des baleines en baie de Prony et à nous déplacer vers une région où l'OBSERVATION de ces mamifères est plus une réalité qu'une utopie, de surcroît, dans de bien meilleures conditions. Ces endroits existent et, à notre première grande surprise, le comportements des baleines y est complètement différent, on peut même nager avec, à la condition qu'il n'y ait pas foule de bateaux alentours, ce qui se passe quand il y a peu de baleines, comme en Calédonie. C'est ce que nous avons découvert aux îles Tonga.
Le charter "baleines" y est très populaire, les baleines nombreuses et des bateaux sont affrêtés même de Fidji pour y prendre part annuellement ; nous aspirions à quelque chose de plus tranquille, entre elles et nous.

C'est donc ailleurs que nous avons enfin trouvé ce que nous cherchions : en endroit où seul un bateau de la classe du notre pouvait aller et rester pour toute une saison, loin des foules, dans un petit paradis. Une île mystérieuse, quelque part au milieu de l'Océan Pacifique, en Océanie, où nous n'avons à partager ces baleines avec personne d'autre. Elles n'en sont que plus nombreuses et plus tranquilles, pour notre grand plaisir commun. Rejoignez-nous.

OBSERVATIONS RÉCENTES des cétacés


Le Sud de la Nouvelle-Calédonie : des baleines de plus en plus fuyantes... Pollution ? Stress ?
Il vaut aller ailleurs, la satisfaction fait oublier le prix.

INFORMATlONS GÉNÉRALES - SECURITÉ

Distances limites d'approche des cétacés :
30 m pour les plongeurs, 50 m pour les bateaux
(une baleine pèse 40 tonnes et peut représenter un danger pour votre sécurité)

Il est interdit de stationner dans un rayon de 30° DEVANT les cétacés
Il est interdit de les poursuivre dans un rayon de 30° DERRIERE.

D'où viennent Les Baleines à bosse
effectue de longs déplacements entre l'Antarctique, où elle passe l'été à se nourrir, et les zones tropicales où elle vient se reproduire en hiver. C'est pouquoi elle n'est présente dans les eaux de Nouvelle-Calédonie qu'entre juillet et septembre.
La chasse commerciale, interdite depuis 1963, a fortement décimé cette espèce, ne laissant que quelques centaines d'animaux dans le Pacifique Sud-Ouest !
Parmi les baleines observées près des côtes de la NC, beaucoup reviennent chaque année. Leur fidélité les rend très sensibles à toute perturbation. Il est donc primordial d'approcher les baleines sans les importuner, afin que les générations futures puissent profiter du merveilleux spectacle offert par ces grands cétacés.

La baleine est un animal sensible aux perturbations
La présence de bateaux, d'avions ou de nageurs constitue un évènement inhabituel pour la baleine.
Elle est d'autant plus vulnérable à tous les dérangements qu'elle vient en NC pour se reprodure et mettre bas.

Quels sont les risques ?
Des perturbations répétées ont des effets néfastes sur :
La communication entre les baleines
Les comportements de reproduction
L'allaitement des jeunes
Les perturbations peuvent même entraîner une diminution du nombre de baleines,
et à terme, un abandon de la zone de reprocution.

Comment savoir si une baleine est perturbée ?
Elle s'éloigne du bateau
Elle change fréquemment de vitesse et de direction
Elle plonge de manière précipitée et augmente la durée de ses apnées.

Les Dauphins
Au moins trois espèces de dauphins fréquentent nos eaux. Chaque espèce possède son propre mode de vie.
Certaines espèces chassent la nuit, les autres le jour.
Certaines espèces entrent à l'intérieur du lagon, d'autres restent au large
Certaines espèces s'approchent des bateaux, d'autres se tiennent à distance
Les uns vivent en petits groupes, les autres en grands groupes.

Retour page "ACCUEIL"