Fausse passe de UITOE

Le tombant descend directement à 110 mètres par endroits
Cette avancée à l'extérieur du grand récif barrière, très escarpée, est riche en magnifiques gorgones et l'endroit propice au passage de la faune pélagique (grands barracoudas, requins, raies aigles...).
Il est fréquent de rencontrer un grand requin marteau (environ 4 mètres de long) et des raies mantas en s'éloignant, au Sud, vers la pointe où se termine le Gd récif de l'Annibal et commence celui de M'Bere. Cette large pointe étant une formidable avancée dans le bleu de l'Océan et un remarquable point de passage.

Le tombant est régulièrement agrémenté de canyons et de grottes, généralement profondes, excellents abris à langoustes ! Le corail est dense et très diversifié.

Il est probable qu'un effondrement de grandes grottes soit à l'origine de la formation de la fausse passe, ayant affaissé et reculé la partie supérieure la grande barrière et des brisants.

L'endroit n'est habituellement pas fréquenté par les plongeurs, puisqu'au delà de la 5ème catégorie de navigation plaisance, à laquelle sont limités pratiquement tous les bateaux utilisés pour la plongée.

L'Imperator vous emmènera sur ce site, en toute sécurité, avec les moyens radio et tout le confort nécessaires, voir planning des sorties.

Photos: Christophe B., Denis P. et Geneviève J.
Retour : Programme des sorties / Plongée Explo / Accueil