Le site Portail de la plongée en Nouvelle-Calédonie

NDLR : Nous déplorons le fait que cette photo de raie manta (en haut à droite) ait été dérobée par le GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme afin de publication sur ses supports publicitaires (2005-2006).

 

La PLONGEE d'EXPLORATION

Nouvelle Caledonie : Noumea, ile des pins, lifou, ouvea... un immense lagon pour les plongeurs, un paradis pour la plongee
De part sa richesse, sa taille et sa préservation, le lagon de la Nouvelle-Calédonie fait l'objet d'une étude pour son classement au patrimoine mondial par l'Unesco.

Vous sont présentés sur cette page (avec un lien direct) :

  1. Des INFORMATIONS GÉNÉRALES (saisons, équipements, monnaie, heure locale, sécurité, etc....)
  2. Un descriptif de la PLONGÉE dans le LAGON SUD (que voir ? quand ? comment ? où ?)
  3. Les sites accessibles à la 1/2 journée 2 plongées (carte, descriptifs et photos)
  4. Les sites accessibles à la JOURNÉE (2 à 4 plongées), WEEK-END et plus (carte, descriptifs et photos)
  5. Les plongées de NUIT (où ? comment ? pour qui ?)
  6. Les plongées sur EPAVES(recensement, historique, descriptif et photos des épaves à visiter)
  7. Un TABLEAU récapitulatif des TARIFS (à titre indicatif, car ces prix peuvent varier d'une structure à l'autre)
  8. RESERVATIONS en ligne
  9. COMMENTAIRES des plongeurs ayant fréquenté la Nouvelle-Calédonie.

1°) INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les saisons

Saison chaude d'octobre à avril, température de l'eau : 28° C à 31° C en surface et 25° C à 28° C à -18 mètres.
Saison froide de mai à septembre, température de l'eau : 23° C à 26° C en surface et 20° C à 23° C à -18 mètres.

Equipement conseillé

Néoprène 5 mm d'épaisseur minimum + cagoule en saison froide, profondimètre électronique.

Type de bouteilles couramment utilisé

Acier 12 litres, type compact, 230 bars, sans réserve. Cependant, 2 Centres de plongée utilisent des bouteilles en aluminium.

Zone moyenne d'évolution des plongées

- 20 mètres, plongée d'environ 40 minutes. La plongée d'exploration est limitée à -40 mètres en N-C.

Lecture conseillée

"Plonger en Nouvelle-Calédonie", le Guide des sites. Pierre Larue, éditions Savannah
"Le plus beau Lagon du monde", P. Laboute, M. Feuga, R. Grandperrin, éditions Alizes
"Poissons de Nouvelle-Calédonie", Pierre Laboute, René Grandperrin, éditions C. Ledru.
"Naufrages en Nouvelle-Calédonie", Fortunes de Mers Calédoniennes.

Monnaie et heure locale

 

Le Franc Pacifique : 1 Euro = 119,33 FCFP
GMT + 11, soit 10 heures d'avance, en été, sur l'heure de Paris, et 9 heures en hiver.

Sécurité

La Nouvelle-Calédonie possède son propre caisson de traitement hyperbare, en cas d'accident de plongée.
Ce caisson est opérationnel depuis le 20 juillet 2004.
L'évolution de la plongée dans les secteurs professionnels et associatifs en Nouvelle-Calédonie, par rapport aux normes de sécurité et à la réglementation en vigueur.

 

2°) La PLONGÉE DANS LE LAGON SUD

LA NOUVELLE CALEDONIE
Entourée par le plus grand lagon du monde, dont la partie la plus large est située dans le Sud, à partir de Nouméa et où la plupart des sites de plongée sont classés réserves marines ; la faune y est donc abondante et il est courant de voir du "gros" (mantas, requins, carangues, barracoudas, baleines à bosse, etc, ...).

 

L'ULTIME DESTINATION PLONGÉE

Il se passe toujours quelque chose dans l'immense lagon de Nouvelle-Calédonie.
"Au début de la saison chaude et des Alizés, vers le mois de Septembre, commencent les éclosions. Le lagon est envahi par ces myriades d'alevins qui se regroupent à proximité des cavités de toutes sortes, notamment grottes et épaves, ou encore se répandent sous la surface de la mer de corail et occasionnent des grands rassemblements d’oiseaux de mer, en chasse frénétique. Le "gros" : bonites, thons, carangues énormes ( grosse tête d’un 1,65 m) et bien d’autres prennent part au festin, entrant frénétiquement dans les impressionnants bancs d'alevins. Le lagon est alors un émerveillement, avec 3 mois d’apogée : décembre, janvier et février qui annoncent la période des cyclones. Durant les mois de décembre et janvier, de véritables "nuages" de seiches juvéniles approchent des mouillages sur les sites de plongée.
En février et Mars, les tortues se rapprochent des rivages pour pondre leurs oeufs. Les dugongs (vaches marines) sont nombreux, notamment autour de l’îlot Maître et de l'île aux Canards, devant Noumea, où ils se prélassent en surface.
En avril commence la période de frai des requins Dagsit (carcharhinus amblyrhincos) jusqu’en Juin ; période traditionnellement de faibles vents et de grands calmes. Le requin Dagsit est commun en NC, surtout à proximité des passes. Les femelles sont alors particulèrement approchables par les plongeurs, surtout près de la passe de Boulari. Un grand spectacle, auquel se joignent, au même moment, les grandes raies Mantas nombreuses dans les passes, pour le plus grand bonheur des amateurs d’images.
Avec le mois de juillet, approche la saison des baleines à bosse, qui vont fréquenter assidûment notre lagon Sud, jusqu’à la mi-septembre, qui marque le retour des alizés. La région de Prony est l’endroit idéal pour les observer, cependant, certains retours de plongée près des passes de Boulari et de Dumbéa étaient mémorables à leur rencontre.
A partir de la mi-octobre, jusqu’à fin novembre migrent des centaines d’énormes mérous (appelés Loche ici). Un des points de concentration les plus connus : le canyon fossile de la Dumbéa ; dont le "mur" tombe de 11 à 33 mètres et ressemble à un vrai gruyère. Une plongée de toute beauté, dans le courant et pour plongeurs confirmés ; riche en rencontres de "gros" calibre.
Faune, flore des plus variée, décors sous-marins des plus insolites (tombants abrupts, canyons, grottes, plateaux coraliens... la Nouvelle Calédonie est véritablement l’ultime destination plongée."

 

Texte ® : Raoul MONTHOUEL/ Noumea Diving.

NDLR : Nous déplorons le fait que ce texte ait été recopié, sans consultation ni autorisation, par le GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme afin de publication sur son propre site.

LES SITES DE PLONGÉE


du lagon Sud se situent à l'intérieur et à l'extérieur du Grand Récif, ainsi que dans le lagon ; ils sont d'une richesse exceptionnelle, aucune action de nourrissage n'est nécessaire pour voir des concentrations de poissons, la plupart des sîtes se situent dans des réserves marines du lagon Sud.
L'intérieur du lagon, parsemé d'îlots et de récifs coralliens, permet de découvrir plusieurs grandes épaves de navires de guerre et de pêche, ainsi qu'une faune abondante ; certains sites sont particulièrement réputés pour leur approche des tortues marines (Tepava).
Au-delà de la Passe de Boulari, le lagon Sud est quasiment inexploré par les plongeurs et offre de nombreux sites vierges, dont certains de grande réputation (Mato, Grotte Merlet, Uatio, Kouare...) ; s'offrent également certaines curiosités naturelles, telle que la plongée tout à fait exceptionnelle sur l'aiguille de Prony, dans la baie du même nom, ou encore la fameuse "Fosse aux requins" de Goro, près de Yaté, ou encore le fameux tombant de l'îlot NOUARE en bordure du Canal de la Havannah réputé pour ses forts courants et ses rencontres avec "du gros".

AU DEPART DE NOUMEA

Prestations rapides et sportives, à la demi-journée :

La plupart des Centres de plongée organisent 2 plongées dans la matinée entre Nouméa, les Passes de Boulari (Phare Amédée) et de Dumbéa (îlot Signal). Des bateaux pneumatiques sont mis en oeuvre pour les plongées.

Prestations plus relaxante, à la journée :

AMEDEE DIVINC CLUB, structure touristique basée sur le Phare Amédée, organise des sorties à la journée, avec une plongée le matin et une autre l'après-midi. Ce centre de plongée est spécialisé dans la plongée en apnée. Un minimum de participants est requis pour que les plongées aient lieu.
NOUMEA DIVING CLUB, structure, associative et à but non lucratif, sort en plongée tous les jours ; elle dispose d'un navire de plongée ponté offrant un grand confort
, beaucoup de place à son bord et une grande autonomie dans le lagon : "IMPERATOR", équipé de toilettes, douches et compresseurs.
Ce club de plongée a choisi de n'offrir que des sorties à la journée, sans détour sur des îlots, offrant des plongées à volonté, privilégiant la qualité des sites fréquentés et permettant de prendre son temps sans être stressé. Sorties journée (2 ou 3 plongées, îlot du Phare Amédée et au de-là des passes de Boulari et Dumbéa) également en week-end (5 plongées) dans tout le Sud du lagon, jusqu'au fameux îlot Kouaré. Des croisières plongée sont également proposées avec l'Imperator, à destination de l'île des Pins, de Lifou (baie de Jokin, Cap A. Martin, Cap Mandé) d'Ouvéa (pléiades du Nord).

AU DEPART DE L'ILE DES PINS, une structure propose des sorties plongée 1/2 journée et journée.

3°) Les sites accessibles en 1/2 JOURNÉE (2 plongées)

 

LES SORTIES EN 1/2 JOURNEE se situent à l'intérieur du lagon et entre les passes de BOULARI et de DUMBEA, intérieur et extérieur du grand récif.
La durée du trajet est d'environ 40 à 50 minutes en bateau, quelques fois plus si la mer est agîtée.
Les départs se font entre 7H15 et 8H00 le matin, suivant les Centres de Plongée; retour entre 12H15 et 13H30.
Ces DEUX PASSES sont très différentes l'une de l'autre.

Le récif To, une belle plongée en dérive, avec les restes de l'épave de "l'ARROGANTE" (voir liste des épaves sur cette page).
La Passe de BOULARI, avec ses passes, est une réserve marine dans laquelle la faune est abondante et où il est habituel de rencontrer des raies mantas et des requins. Attention : la passe de Boulari est interdite à la plongée depuis 2002.
La grotte aux UI-UA à l'extérieur de la passe de Boulari, sur le tombant du grand récif barrière "ABORE".
Naoko Point, une belle "patate" près du récif Tabou, sur la route du phare Amédée en venant de Nouméa
Le récif TABOU, situé entre la passe de Boulari et le phare Amédée
La Passe de DUMBEA est en partie réserve marine, côté grand récif Abore, avec son fameux "canyon fossile" également appelé "Mur aux Loches" en raison des migrations très importantes de mérous à cet endroit, durant les mois d'Octobre et Novembre. Ce site est d'ailleurs exceptionnel à ce moment de l'année. Côté grand récif M'Bere, les tombants sont très escarpés, avec des canyons et une flore très luxuriante de corail noir et de coraux moux.
Le site dit "TEPAVA", constitué de deux "patates" de corail abritant une faune très riche et d'un promontoir qu'affectionnent particulièrement les tortues marines
Le récif "SEICHE CROISSANT", un véritable aquarium naturel, riche en coraux.
La réserve spéciale de l'île aux CANARDS, le premier îlot en face de la principale plage de Nouméa, l'Anse Vata.
Les épaves de la DIEPPOISE, du TOHO V, TOHO 2, l'ARROGANTE, le HUMBOLDT, le CORAIL, le SUN BURNT COUNTRY... (voir liste des épaves, paragraphe suivant, juste en dessous).

20 SITES sont répertoriés sur la carte ci-dessous, cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, il s'agit des principaux sites de plongée.

 

Pour une VISITE DETAILLEE : cliquez sur le numéro correspondant dans la colonne descriptif à droite du tableau =>

Descriptif

(liens en rouge)

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

 

4°) Les sites accessibles à la JOURNÉE, ou sur plusieurs jours (SAFARI)

 

LES SORTIES à la JOURNÉE sont l'occasion de découvrir des sites de plongée peu ou pas visités, certains de grande réputation (DUKATI, TOONGERE, NEOKUMBI, PRONY, GORO, TENIA, etc...) situés dans la partie Sud du Lagon, le long du Grand Récif extérieur
C'est aussi l'occasion de se relaxer sur un îlot (AMEDÉÉ, TENIA, SIGNAL) avec de la famille ou des amis, autour d'un barbecue, dans la végétation d'une île déserte, ou sur la plage (PORT BOISÉ).
C'est également l'occasion, pour les "mordus" de profiter de l'opportunité de faire 2 plongées le matin et une l'après-midi.

 

AMÉDÉE DIVING CLUB offre 2 plongées (1 plongée le matin et 1 plongée l'après-midi) avec repas sur l'îlot AMÉDÉE. 9,880 F / 82,84 euros + 1560 Fcfp / 13,07 euros pour le repas. Le départ de la deuxième plongée est à 13H00, courage les "mordus" !
Attention, avec ce Centre un minimum de 4 plongeurs est requis pour chaque sortie en semaine.

La Fausse passe de UITOE

Distante de plus de 6 milles de tout abri, seul le navire de plongée IMPERATOR, du centre de plongée NOUMEA DIVING est autorisé à naviguer jusqu'à ce site de plongée, situé à l'extérieur du grand récif barrière au Nord de la passe de Dumbéa sur la côte Ouest (tout le monde y va). La plongée y est tout simplement fabuleuse, avec une eau limpide, des tombants abrupts, agrémentés de canyons et de grottes ; il est fréquent d'y rencontrer un grand requin marteau, des raies mantas et autres grands poissons.

 

NOUMEA DIVING Club (association à but non lucratif) propose des sorties Week-end (5 plongées) sur l'îlot TENIA
BOUT DE BROUSSE offre 1 plongée sur l'îlot TENIA et des promenades palmées.

La fosse aux requins de GORO,
le Tombant de L'îlot NOUARE, le Canal WOODIN, L'aiguille de PRONY :

 

NOUMEA DIVING Club (association à but non lucratif) organise régulièrement des sorties WEEK-END 5 plongées en baie de PRONY, de GORO, dans le canal de la Havannah et dans le Canal Woodin 25,000 Fcfp / 209,50 euros.
1 plongées dans la fameuse "fosse aux requins", plongée émotion avec les grands barracoudas...
2 plongées en dérive sur l'extraordinaire tombant de l'îlot NOUARÉ, dans le Canal de la Havannah
1 plongée en dérive dans le Canal woodin
1 plongée sur l'Aiguille et 1 plongée dans le fameux Canal Woodin.
Le gîte et le couvert sont disponibles dans un endroit de toute beauté, au milieu de la végétation et en bord de mer, à Port Boisé au gîte KANUA. Vous y découvrirez de splendides bungalows et un camping parfaitement tenue, bien ombragé.

 

NOUMEA DIVING Club (association à but non lucratif) propose des sorties CROISIÈRE PLONGÉE / CAMPING sur ILOTS près de l'île des Pins. 3, 6, 10 jours au choix.
Plongées ont lieu sur les tombants des récifs (extérieurs) situés au N/E de l’île des Pins, leur extrémité formant un des côtés de la passe de la SARCELLE (l’autre côté étant constitué par la réserve intégrale MERLET).
Plongées ont lieu sur les tombants du récif MATA au milieu de la passe de la SARCELLE et l’autre surplombant des fonds de plus de 80 m, le long du récif GUÉ situé près de la réserve intégrale MERLET, à proximité des grands fonds au S/E de la SARCELLE.
Personne n’organise de plongée à ces endroits : trop loin. Les sites sont quasiment vierges et d’une qualité exceptionnelle. Faune et flore très riche sont au rendez-vous, plus la possibilité de voir du “gros” (requins, mantas, thons...) ; également baleines à bosse, presque garanties durant les mois de Juillet et Août.

 

La merveille des merveilles pour ses plongées à l'extérieur du grand récif et près des passes : la fameuse "Grotte Merlet", Tombant du récif Ducati, Néokumbi, "Extasy", etc...
NOUMEA DIVING Club organise ponctuellement des sorties à cet endroit (2 ou 3 jours). Il faut contacter le centre de plongée.

SAFARI PLONGEE

Expéditions organisées en très petit comité, en dehors des sentiers battus et du cadre commercial, sur des sites quasiment vierges. Idéal pour amateurs d'images sous-marines. Ces expéditions couvrent la Nouvelle-Calédonie, ses dépendances (Wallis, Futuna, Walpole, Chesterfield) ainsi que Vanuatu (Nord), Salomon (Vanikoro), Tonga. Navire à moteur conséquent, ambiance familiale.

 

 

Pour une VISITE DETAILLEE : cliquez sur le numéro correspondant dans la colonne descriptif à droite du tableau.

Descriptif

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

 

5°) Les PLONGÉES de NUIT

 

Accessible à tous, dès le niveau 1, la plongée de nuit est véritablement passionnante, de part la richesse de la faune rencontrée.
Détail pratique, il fait nuit aux environs de 18H00 en Nouvelle-Calédonie, le retour de plongée s'effectue vers 20H00.
Lien direct avec la page d'information

 

6°) La plongée sur EPAVES

La Nouvelle-Calédonie, de par la ceinture coralienne qui la protège, recèle beaucoup d'épaves de navires et même d'avions. Anciennes et appartenant le plus souvent au corail qui se les approprie au fil des ans, ces épaves sont recencées par une association "Fortunes de Mer", elles constituent un patrimoine important et passionnant.
Rappel de l'ouvrage de référence cité plus haut : "Naufrages en Nouvelle-Calédonie", Fortunes de Mers Calédoniennes.

Cependant, d'autres épaves, dites "modernes", sont à la fois très accessibles, en bon état et abritent beaucoup de poissons... pour le plus grand plaisir des plongeurs.
Certaines de ces épaves sont très connues, telle la Dieppoise, mais encore le Humboldt et bien d'autres ; toutes spécialement coulées pour créer de nouveaux sites de plongée et devenir de formidables abris pour la faune et la flore aquatique.

Ces épaves sont localisées sur la carte des plongées à la 1/2 journée et sont également listées ci-dessous :

 

Cliquez sur le nom de l'épave pour visiter sa page d'information avec photos et descriptif

 

NOM

 

Longueur

 

SITUATION

 

Coulée

 

Prof.

La DIEPPOISE 50 m Récif Tabou, près du Phare Amédéé et de la Passe de Boulari
19/01/1988
25 m
CALEDONIE-TOHO V 50 m Récif Tabou, près du Phare Amédéé et de la Passe de Boulari
21/12/2000
26 m
Motor Ship SNARK 117 m Près du récif du même nom, entre le phare Amédée et Nouméa
24/02/1942
10 m
CALEDONIE-TOHO 2 44,70 m Face au Ouen Toro, près du récif Ricaudy
9/08/1996
23 m
HUMBOLDT (Fukujumaru) 44,86 m A l'intérieur du lagon, près de la passe de Dumbéa grand récif M'bere
9/09/1993
22 m
L'ARROGANTE 257 tonneaux Au Sud du récif TO, après la passe de Boulari
6/03/1880
27 m
SUN BURNT COUNTRY 16,50 m Au Sud-Ouest de l'îlot Maître, en direction de Goeland
25/07/1989
25 m
Le CORAIL 16 m Au Sud-Ouest du récif de la Seiche Croissant
16/11/2001
19 m

 

7°) TARIFS

La question essentielle : A quel prix plonger ?

La formule la plus répandue consiste à proposer 2 plongées dans la 1/2 journée. Cette prestation est proposée en principe aux environs de 7000 Fcfp / 58,66 € à 9,000 Fcfp / 75,42 euros (bouteilles et plombs fournis), elle met en oeuvre des petits bateaux rapides, essentiellement des pneumatiques. C'est une formule assez sportive qui intéresse principalement la clientèle locale.
Seulement 2 centres de plongée proposent des sorties à la journée, s'agissant d'AMÉDÉÉ DIVING CLUB (exclusivement autour du phare Amédée) et de NOUMEA DIVING CLUB (plongées offertes dans tous les lagons, avec une particularité : 3 plongées possibles dans la journée).
Une grille des tarifs vous est proposée sous ce lien, à titre purement indicatif : Page des Tarifs, charge à vous de contacter chaque centre de plongée.

La location d'équipements (Stab, dét, combi, lest, PMT) est en principe facturée forfaitairement entre 2,000 Fcfp / 16,76 euros et 2,500 Fcfp / 20,95 euros. Certains clubs détaillent à 500 Fcfp / 4,19 euros l'unité, d'autres appliquent un tarif unique incluant les plongées (hors Nouméa dans ces deux cas) que vous ayez votre équipement personnel ou pas.

Il existe actuellement TROIS FORFAITS sur la place :

  • Un forfait dit "CARTE +" ou "Forfait Inter-Club" qui autorise une remise de 15 % sur les plongées.
    ATTENTION :
    . Ce forfait n'a rien d'inter club, seulement trois Centres de plongée sur les onze de Nouméa accepterons cette "Carte +" ou "Forfait Inter-Club", et l'un des trois, spécialisé dans la clientèle japonaise, n'accepte en principe pas d'autre clients. Ce forfait résulte d'une entente sur les prix, sans aucun avantage pour la clientèle ;
    . Sans tenir compte du prix d'achat de la carte (5000 Fcfp), ni du fait que ce forfait est nominatif (personne d'autre que son titulaire ne peut l'utiliser) les tarifs proposés sont supérieurs aux tarifs généralement disponibles dans la plupart des structures basées à Nouméa, lesquelles vous proposerons des remises encore plus intéressantes, sur des prix déjà plus attractifs ; or Nouméa : il n'y a que des monopoles, vous n'aurez pas le choix
    . Un nombre minimum de plongeurs est requis par les centres concernés pour que les sorties aient lieu ;
  • Un "FORFAIT 15 PLONGÉES" revenant à 3633 Fcfp (30,44 €) par plongée est disponible, mettant en oeuvre le navire IMPERATOR. Les sorties se font TOUS LES JOURS, sans nombre minimum de participants, sur une unité de plongée confortable avec douches et toilettes à bord.
  • Les "PACKAGES"comprenant PLONGÉE + HEBERGEMENT + REPAS concernent des plongées croisières dans le lagon Sud, jusque vers l'île des Pins et vous évite l'inconvénient de transporter vos équipements mouillés lors de vols domestiques ou jusqu'à votre hôtel, avec l'avantage de découvrir les meilleurs sites, dans les meilleures conditions.
  • Enfin, des structures de plongée opérant avec des gonflables semi-rigides, offrent aussi des prix très avantageux, si vous n'êtes pas regardant sur le confort.

Il existe également une offre spéciale de gratuité, dans certains centres de plongée, pour les encadrants.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire le tri et le bon choix ! (visitez la page "Centre de plongée" à partir du lien ci-dessous)

Bonnes plongées en Nouvelle-Calédonie, l'île et les plongées les plus proches du Paradis...

8°) RESERVATIONS

Cliquez ici pour ouvrir la page correspondante.

9°) COMMENTAIRES des PLONGEURS ayant visité la NC

Les commentaires peuvent être recueillis à partir d'une page d'entrée
Leur détail est disponible sur la page commentaires

 

 

INFORMATIONS LÉGALES :
La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 " Informatique et Libertés " art. 34 vous permet de disposer d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Les informations collectées dans les formulaires de ce site ne seront ni cédées ni utilisées pour le compte de tiers à des fins de prospection. L'utilisation du site est régie par les présents termes et conditions d'utilisation. En utilisant et en parcourant le site, vous acceptez de vous conformer aux présentes conditions d'utilisation que vous reconnaissez avoir lues, comprises et acceptées dans leur intégralité. Si vous refusez d'accepter ces conditions d'utilisation, nous vous remercions de ne pas parcourir le site et de ne procéder à aucun téléchargement d'éléments y figurant. Les moyens de communication informatiques mis à disposition des usagers ne doivent pas véhiculer n'importe quel message. Le Code Pénal art. 227-24 punit le fait de diffuser des messages à caractère violent, pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine.
Le code pénal art. 323-1 et suivant punit l'entrave du système informatique, c'est-à-dire toute perturbation volontaire du fonctionnement et l'altération volontaire des données de notre site Internet.

RESPONSABILITE :
Les documents diffusés en version électronique sur notre site Internet ont fait l'objet de nombreuses relectures de notre part mais peuvent encore contenir des erreurs. Si vous en constatez, n'hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant. Les textes diffusés peuvent, par ailleurs, avoir fait l'objet de mise à jour entre le moment où vous les avez téléchargés et celui où vous en prenez connaissance.
Nous ne pouvons encourir aucune responsabilité du fait d'erreurs, d'omissions, ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l'usage de ces informations.
Notamment, l'usage de liens hypertextes peut conduire votre consultation de notre site vers d'autres serveurs pour prendre connaissance de l'information recherchée, serveurs sur lesquels n'avons aucun contrôle.

DROITS D'AUTEUR:
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables, les représentations iconographiques, photographiques et les textes.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. Est notamment interdite la présentation d'une des pages du présent site dans une page web n'appartenant pas aux auteurs.
De même, la mise en place de liens hypertextes vers tout autre page que la page d'accueil du présent site nécessite l'accord écrit, préalable et exprès du directeur de publication. Toute utilisation des éléments du présent site à des fins différentes et/ou non autorisées fera l'objet de poursuites judiciaires en Nouvelle-Calédonie comme à l'étranger.

CONTREFACON :
Toute reproduction ou représentation, même partielle, de ce site ou de l’un des éléments contenus dans ce site par quelque procédé que ce soit, réalisée sans le consentement écrit, préalable et exprès des auteurs est interdite et illicite.
Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.