L'épave du CALEDONIE TOHO V

Il est 9h27 ce jeudi 21 décembre 2000, le soleil darde ses rayons sur la coque rouillée du Toho 5, la mer est d'huile.
A 9h33, un formidable nuage de fumée masque toute la partie avant du palangrier, une tôle est projetée à 50 mètres de hauteur et avec un infime retard, retneti le bruit de l'explosion des 80 kg de dynamite.
Pendant des années, le Calédonie Toho 5 a été le lieu de vie de marins pêcheurs.
Des hommes qui partaient en mer pour plusieurs mois. Traquant le thon blanc dans les eaux du pacifique, allant jusque dans les hautes latitudes, affronter le froid et la tempête, à la recherche de leurs proies.
N'importe quelle heure du jour ou de la nuit était bonne pour larguer la ligne de 130 km de long. Beau temps, mauvais temps, pas d'heure non plus pour remonter les 3500 hameçons.
Pendant les longues journées de mer, ces hommes n'ont ménagé ni leur peine, ni leur sueur. Le Toho V était leur bateau et aussi sans doute leur fierté. Sur le pont de ce bâtiment, des hommes ont vécu des moments de liberté, de beauté et d'harmonie comme la mer sait si bien les offrir.
Hier, jeudi 21 décembre 2000 à 9h33, les joies et les peines de ces marins ont sombrées avec la vieille carcasse de métal au large du récif Tabou, près du phare Amédée.
Demain, rascasses volantes, napoléons multicolores, mères loches et carangues argentées viendront coloniser les cales des frigos, les cabines et la timonerie du vieux navire.
Mais surtout, l'épave du Toho V deviendra désormais un lieu de rencontre entre les poissons du lagon calédonien et les plongeurs du monde entier.
En moins de 3 minutes, le pont avant est sous l'eau alors que l'arrière flotte encore.
Mais le naufrage est irrémédiable, et moins de trois autres minutes plus tard, le Toho V disparaît de la surface des mers à tout jamais...
Un bouillonnement agite la mer, inexorablement le palangrier sombre.
Il était le quatrième bateau, après le Humboldt, la Dieppoise et le Calédonie Toho 2, a avoir été coulé volontairement par les autorités, dans le but d'en faire des sites de plongée.

L'épave du "Calédonie Toho V" repose par 26 mètres de fond, au Nord du récif Tabou, près de la passe de Boulari. Imposant, il se dresse debout, au milieu de myriades de poissons en éclosion et de chasses de carangues.