Le CORAIL

Ex "Marc JOLY"

Date d'immersion : 16 novembre 2001
166°22'320 E et 22°20'019 S

Longueur : 16 mètres

Un peu d'histoire*...

Le petit trawler en acier, fut commandé en Hollande par Jean Pelissier et Claude Audigier entrepreneurs de travaux sous-marins en Polynésie Française. Il fut baptisé "Marc Joly" en mémoire de leur chef plongeur mort accidentellement au cours d'une opération de contrôle dans la passe de l'Atoll de Hao aux îles Tuamotu. Convoyé en Nouvelle-Calédonie à la fin des années soixante, il est vendu à la Marine Nationale pour la mission océanographique du Pacifique (M.O.P.) et rebaptisé Corail.

* Ce texte provient intégralement du livre "NAUFRAGES EN NOUVELLE-CALEDONIE" publié par l'association "FORTUNES DE MER CALÉDONIENNES" (photo ci-contre).
Cet ouvrage est en vente un peu partout à Nouméa (librairies, supermarchés, etc.).
Déclassé, il est vendu par l'administration des douanes à la Société de Saint-Quentin qui souhaite l'utiliser comme navire de plaisance. Cédé à Marcel Hoffman, le bâtiment navigue dans le lagon et autour de l'île des Pins. En raison de la vétusté de sa coque et des charges d'entretien de plus en plus lourdes, le propriétaire décide de s'en séparer.

L'immersion...

Le 16 novembre 2001 à 6H30, le remorqueur Troll de la Sorecal, décoste du Wharf de Nouville, le Corail qui rouillait inexorablement.
Convoyé jusqu'à 1/4 de mille dans le Sud du récif Sèche Croissant, il est immobilisé pour permettre aux hommes de François Levionnois de percer la vieille coque en acier à l'aide de barrres à mines, faute de pouvoir ouvrir les vannes soudées par la corrosion.
A 10H10, le navire disparaît pour reposer, droit sur sa quille, dans un environnement sablonneux couver d'herbes marines.

NDL : Lors de sa vente à la Société de Saint-Quentin, le Corail fut très largement désarmé et beaucoup de choses manquaient à bord pour son exploitation. Vandalisme ou "déshabillage" volontaire par son propriétaire ?.. Toujours est-il qu'il rouillait inexorablement, depuis des années, à son mouillage en baie de la Moselle.
Lorsqu'il fût cédé à Marcel Hoffman, le sort du petit bateau était déjà scellé par l'administration des affaires maritimes. Nous avions convenu, Marcel et moi, en accord avec les affaires maritimes (M. GUILLEMIN) de remorquer le Corail avec mon navire "Imperator" et de le couler au Sud de l'îlot Maître, près du site dit "Tepava", ou à proximité de l'épave du "SunBurnt Country". Malheureusement, inspiré par mes travaux de reconstruction de l'Imperator (ex "Tania J"), Marcel avait espéré pouvoir redonner au Corail une nouvelle vie et se désista au tout dernier moment. Le remorquage ne pu donc se faire comme je l'avais espéré. La suite est décrite au-dessus.
A présent, le navire gît sur un fond désertique et, vu sa petite taille, il ne représente que peu d'intérêt pour la plongée car, en prenant son temps, on en fait le tour en 15 minutes. Dommage qu'il fut coulé à cet endroit, pour d'obscures raisons de proximité avec le DiveScope... Raoul MONTHOUEL.
Photo : Association "Fortunes de Mer Calédoniennes".