Le Récif TABOU

Ce fameux récif est situé près de la passe de BOULARI, en face du phare Amédée.
Après un trajet de 40 à 50 minutes, le récif se dessine très bien à droite du petit phare rouge et blanc, quelque soit la marée. Il offre un site calme, protégé des vents dominants, avec une eau claire (proximité de la passe) et une véritable abondance de poissons et coraux de toutes sortes.

Cet aquarium naturel est particulièrement bien situé pour la randonnée palmée et les baptêmes de plongée : récif à fleur d'eau, petits fonds de 3 à 4 mètres, descendant plus ou moins doucement vers les 18 mètres, puis progressivement vers les 26 mètres.

Outre les colonies de poissons serpents tout aussi inoffensifs que curieux, vous y verrez toutes sortes de poissons nettoyeurs, à l'oeuvre sur de gros poissons se faisant paisiblement nettoyer. Les bèches de mer sont nombreuses et variées, idem pour le corail jaillissant sous toutes ses formes.

La profondeur doucement croissante et la présence, tout à proximité, des épaves du TOHO V et de la DEIPPOISE en font un petit paradis pour les plongeurs confirmés.

Il est fréquent d'observer des tortues, sur les 3 à 4 mètres de fonds sableux en direction du petit phare, à gauche du mouillage traditionnel. Elles cueillent nonchalamment les algues sur le fond et ne se préocupent pas trop de l'observation des plongeurs.
Cet endroit est également idéal pour l'observation du curieux poisson razoir, capable de plonger dans le fond sableux et de s'y déplacer.
Un vrai cadeau pour les photographes et amateurs de vidéo.
Dommage que certains clubs aient pour mauvaise habitude de jeter leurs ancres à cet endroit, abîmant ces fonds luxuriants...

Le récif TABOU est sans nul doute un des endroits à ne pas manquer.

Retour page d'accueil

DROITS D'AUTEUR:
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables, les représentations iconographiques, photographiques et les textes.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. Est notamment interdite la présentation d'une des pages du présent site dans une page web n'appartenant pas aux auteurs.
De même, la mise en place de liens hypertextes vers tout autre page que la page d'accueil du présent site nécessite l'accord écrit, préalable et exprès du directeur de publication. Toute utilisation des éléments du présent site à des fins différentes et/ou non autorisées fera l'objet de poursuites judiciaires en Nouvelle-Calédonie comme à l'étranger.

CONTREFACON :
Toute reproduction ou représentation, même partielle, de ce site ou de l’un des éléments contenus dans ce site par quelque procédé que ce soit, réalisée sans le consentement écrit, préalable et exprès des auteurs est interdite et illicite.
Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.