OBSERVATION du GRAND REQUIN BLANC(GRB)
enNouvelle-Calédonie

Date
Où / comment
Longueur
1971 Première capture enregistrée, Passe de TOUHO (Nord côte Est)
par un pêcheur Benoit Levêque
1974 Première rencontre sous-marine, par Pierre Laboute (ORSTOM). Passe de LA FOA (Côte Ouest)
1979 Capture par pêcheur, 400 mètres de fond, extérieur Passe de St VINCENT (côte Ouest)
3,80 m
03/1992 Capture par un pêcheur au Sud de l'ILE des PINS.
7 m
10/1992 1ère photo sous-marine, par Martin Dohrn, journaliste à BBC (Martin Dohrn/Wildimages/RSPCA photolibrary. Ilot UA, lagon Sud.
4 m
11/1994 Aperçu par plusieurs plaisanciers et des "pilotes" de Nouméa, dans les environs du Phare Amédéé et de la Passe de Boulari
4 m
01/1997 Capture par un pêcheur du "Kantjar", par 450 m de fond à l'île WALPOLE
07/1997 Capture par un pêcheur du "Thalassa"
2,60 m
11/1997 Vu par Bruno Civet, 2 GRB attaquant un cachalot mort dans la passe de la SARCELLE (Lagon Sud-Ouest)
4 m
et 6m
11/1998 Capture de 2 GRB par un pêcheur du "Thalassa". 400 m de fond au Sud de la NC
4,50 m
et 4,10 m
08/2002 Rencontre en plongée, par Raoul MONTHOUEL (NOUMEA DIVING) dans la passe de BOULARI
4 m
09/2002 Observé depuis la surface par deux personnes à bord d'un voilier, près du Phare Amédée.
5 m
08/2005 Observé par Claire GARRIGUES en observation des baleines, alors qu'il tournait autour du bateau à proximité de la Passe de la SARCELLE
09/2007 Obervé par Patrick D. dans la zone des 20 mètres, passe de Dumbéa extérieur du grand récif Aboré
5 m

Le 26 septembre 2005, M. Clinton Duffy scientifique Néo-Zélandais nous écrivait :
Ces infos très magnifique! Merci beaucoup.
Nous ajouterons vos informations et celles de Raoul (Noumea Diving), aux informations que nous avons de Bernard Séret (spécialiste Français des requins) et d'un pêcheur en eaux profondes local. Réunies elles contribuerons à affiner nos informations sur les mouvements d'un requin blanc de Nouvelle Zélande dans les eaux de Nouvelle-Calédonie.
J'ai le sentiment que notre requin suit les baleines à bosse durant leur migration and vos observations d'attaque sur la baleine bleue confirment que les grands requins ne se contentent pas de nettoyer les baleines mortes, mais qu'ils attaquent aussi les baleines vivantes quand elles sont vulnérables.

Info de dernière minute, ce 6 Octobre 2005, à 11H13 (GMT) une de nos balises, fixée sur un grand blanc, vient de se détacher entre l'ïle de MARE et le VANUATU. Nous envisageons une nouvelle campagne de fixation de balises aux iles CHATHMAN en mars 2006.

L'OBSERVATION DES REQUINS EST L'AFFAIRE DE TOUS ET UNE AFFAIRE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL.

Merci de bien vouloir faire part de vos commentaires sur ce site, afin que nous faisions partager votre expérience, vos remarques et vos observations à toute la communauté intéressée par l'observation des requins.
Merci de nous permettre de réactualiser notre tableau concernant l'observation des requins blancs dans nos eaux, nous sommes régulièrement contactés par des scientifiques, de toutes nationalités (IRD, NZ, AUS), très intéressés par les informations contenues sur ce site.

Le Nourrissage* de Requins ou "SHARK FEEDING"...

*Précision de l'auteur :
  • Le mot "nourrissage" communément utilisé est impropre, car il s'agit en fait d'une "stimulation alimentaire", les requins n'étant en aucune manière tributaires de la nourriture qui les stimule, ponctuellement, pour les besoins d'une approche permettant de sensibiliser tout un chacun au respect d'un formidable poisson, observé de près à cettte occasion.
  • Il convient, par contre, de parler de "nourrissage" lorsque des poissons sont en captivité (ex : aquarium, bassins de spectacles avec mammifères ou autres poissons...), dépendants de l'homme pour leur alimentation. Ce genre de pratique ne fait pas l'unanimité et trouve certains détracteurs.
  • La "stimulation alimentaire" est une pratique souvent utilisée pour observer des poissons dans leur environnemnet naturel, où ils ont le reflexe de prendre la fuite lors d'une présence humaine. Il convient, lors de cette pratique, de prendre des précautions particulières, notamment : utiliser une nourriture en adéquation avec l'alimentation des poissons, éviter la répétitivité et le contact avec les animaux... Ce genre de pratique ne fait également pas l'unanimité et trouve aussi certains détracteurs.
  • Il existe des gens qui ne plongent pas, n'ont aucun contact direct avec la nature et se contentent de produire du CO2, quotidiennement (comme tout le monde, hélas...). Ce genre de pratique fait de moins en moins l'unanimité et trouve de plus en plus de détracteurs... Aussi.
  • Enfin, il existe aussi des gens (pollueurs, producteurs allègres et innocents de CO2), pourfendeurs de la défense de tout, donneurs de leçons en tous genres en matière environnementale ou animalière, qui voient l'esprit du malin partout et voudraient occire ceux des leurs qui, à leurs yeux, enfreindraient les lois de la nature ou celles de leurs convictions intimes... De grâce, Messires, gent Dames et Damoiselles, ceci n'est qu'un site Internet, fenêtre sur le monde sous-marin et ses acteurs, et vous n'y verrez jamais la maltraitance d'un animal ; alors, faites-nous la grâce de nous épargner un sempiternel couplet sur le nourrissage et ses méfaits.

Ces images ont été prises par Raoul Monthouel (Noumea Diving) avec le très fameux Nikon RS équipé du flash SB 104, l'objectif utilisé sur la plupart des clichés est le 28mm Nikon, le film est un 400 ISO Fujikrome Professional, la profondeur est de 17 mètres, l'action très rapide et quelque fois violente.

Paddy (plongeur NOUMEA DIVING)
en action avec les requins Dagsit

Le requin "Dagsit" (Carcharhinus amblyrhynchos) est réputé dangereux, pour ses attaques en meutes et sa frénésie alimentaire.

A l'extérieur de la Passe de Boulari, Raoul MONTHOUEL les a nourri pendant 6 années ; mais ça n'est pas tout... ils se laissent toucher, retourner, carresser.

A une époque de l'année, chaque plongée rassemble entre 20 et 40 specimens, ces redoutables chasseurs sont taillés pour glisser dans l'eau ; d'une douceur exceptionnelle lorsque vous les carressez dans le sens des dendrites, ils sont bien en deçà de leur triste réputation : calmes et adroits, ils glissent avec une extrême précision dans leurs trajectoires.

Autrefois, avant que nous ne pratiquions une stimulation régulière, ces requins restaient plus profond, à environ -300 mètres, en contre-bas du récif. A présent, ils restent là et viennent à notre rencontre ; ils connaissent bien le bateau et le font savoir dès notre arrivée sur le site : depuis la surface, on a le sentiment qu'un bain de requins nous attend, c'est très impressionnant. Il convient d'ailleurs de rappeler que tout requin est un animal potentiellement dangereux et qu'il est déconseiller de les stimuler.

Il n'est pratiqué aucune "clownerie" à l'occasion de ce nourrissage, dont la finalité est simplement une approche permettant de mettre fin à des aprioris nuisibles à la réputation des requins, en montrant qu'ils ne sont pas des animaux agressifs, qui attaqueraient à tout va autour d'eux. Si vous avez une phobie du requin, cette plongée est pour vous.

Une précision : il n'y a jamais eu le moindre incident ou mise en danger des participants lors de ces plongées ; par contre, celui qui les stimule prend des risques et s'est fait mordre à plusieurs reprises... des morsures superficielles (bras et cuisses), qui s'expliquent par l'absence d'agressivité de la part des requins et des erreurs de positionnement de la part du stimulateur. Nous le répétons : cette activité n'est pas à imiter.

Aller à : page "Explo" / page Observation des baleines à bosse / Vos commentaires sur cette page
Arnold Pointer et une femelle de presque 8 mètres. Un poisson de légende, sans lequel les oceans ne seraient jamais nettoyés ! et qui aime les caresses...
A l'encontre de toute idée reçue...
requins du lagon et de l'extérieur en Nouvelle-Calédonie. grand blanc (Carcharodon carcharias), Requin Tigre (Galeocerdo cuvier), Requin Pointes blanches (Carcharhinus albimarginatus), Requin Dagsit (Carcharhinus amblyrhynchos), Requin Marteau ((Sphyma mokarran), Requin Baleine ((Rhiniodon typus)
Les photos (Luc Bourdil) de la rencontre du 8/09/2007:
Une attitude passive, plus en phase avec la réalité concernant les requins.
Les images que l'on n'aime pas voir, et à juste titre...

Souvent à l'origine d'une mauvaise réputation.

Organismes scientifiques
&
Associations (loi 1901)

Vous pouvez affrêté l'Imperator, à prix coûtant, pour toutes missions dans le cadre de vos activités.

Contact :webmaster@newcaledonia-diving.com