Les grandes organisations de plongée dans le monde

La "C.M.A.S.", ou Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, à aujourd’hui plus de 70 états membres. Elle a été crée lors de la réunion de 15 pays, à Monaco, le 10 janvier 1959, pendant un congrès présidé par le commandant Cousteau. Trois grands comités composent cette organisation : O Le comité scientifique composé de commissions : archéologie, biologie, géologie, technologie, océanographie et conservation de la nature. O Le comité sportif composé de commissions : nage avec palme, pêche sous-marine, orientation subaquatique et hockey subaquatique. Il s’occupe des problèmes posé par la pratique des sports sous marin. O Le comité technique composé de commissions : d’enseignement, des brevets, de l’équipement, de l’audiovisuel, de l’eau douce, de spéléologie subaquatique et de submersibles. Son bureau est composé d’un président, d’un secrétaire général, d’un président pour chaque comité et de 11 membres élus lors d’une assemblée générale où chaque pays membre a 1 voix.

La "F.F.E.S.S.M." La Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous-Marin, regroupe environ 1700 clubs et plus de 140 000 plongeurs. Elle est née le 18 octobre 1955 où elle ne comptait à ce moment là que 20 clubs. Elle est administrée par un comité de 20 membres, élus en assemblée générale et d’un « conseil des anciens ». Elle est divisée en 14 commissions : 6 sportives, 1 technique, 4 culturelles et 3 de services. Son rôle est de promouvoir toutes les activités subaquatiques en France. C’est elle qui organise l’infrastructure, la mise en place l’enseignement, la recherche, la communication, etc.… D’autres organisations nationales et internationales moins importantes existent. Je ne les détaillerai pas ici mais voici quelques unes : La V.D.S.T. en Allemagne, Le F.I.P.S. en Italie… ; ainsi que la A.N.M.P (guide de la mer), la F.S.G.T., le F.I.P.S, C.E.D.I.P., etc…

La "P.A.D.I." ou Professional Association of Diving Instructors, est comme la CMAS une organisation internationale. Elle a 60 pays membres, mais elle est surtout présente au USA. Elle possède environ 900 écoles de plongée et emploie plus de 10 000 moniteurs professionnels. C’est une organisation à but lucratif. Et elle possède un système d’enseignement spécifique qui lui est propre. La PADI fut membre de la CMAS jusqu’en 1980.

La "N.A.U.I." C’est une autre organisation Américaine à avoir quitté la CMAS. Elle fut créée en 1958. C’est une corporation de moniteurs de plongée professionnels, dirigée en groupements géographiques.

La "Y.M.C.A." La Young Men’s Christian Association enseigne des activités sous-marine à des prix très abordables. Elle est essentiellement destinée aux jeunes.

La "B.S.A.C." Le British Sub Aqua Club exerce essentiellement au Royaume-Uni, dans les pays anglophones et au Japon, ses brevets son reconnus dans le monde entier.