A 5 minutes de la l'Anse Vata, la principale plage de Nouméa, sans savoir nager, ni entraînement d'aucune sorte, découvrez les fonds sous-marins en promenade palmée, le long du le fameux "sentier sous-marin" situé dans la réserve spéciale de l'île aux Canards.
Equipé d'une combinaison vous assurant un bonne flottabilité, d'un masque, d'un tuba, d'une paire de palmes, et éventuellement d'un large flotteur, les instructeurs professionnels de NOUMEA DIVING vous encadrerons pour cette promenade palmée, à la portée de tous.
En équipe, ou individuellement, vous évolurez d'une bouée à l'autre, muni d'une plaquette immergeable, tout au long d'un parcours agrémenté d'explications et de croquis descriptifs de la faune et de la flore sous-marine.
Qui vous sera présenté et commenté, pour mieux en comprendre le fonctionnement et en discerner les détails passionnants, dans un environnement exceptionnel classé "réserve spéciale".
Grâce aux conseils utiles prodigués par les moniteurs de l'association NOUMEA DIVING Club, améliorez votre technique, apprenez à retenir votre souffle et à vous approcher... en apnée.
Vous permettent d'evoluer tranquillement dans une zone protégée, près du rivage, en compagnie de professionnels de la plongée, tous secouristes. Sont également mis en oeuvre tous les moyens d'urgence médicale et radio qu'offre le navire de haute mer "IMPERATOR", au mouillage sur le site, avec douches et toilettes à bord.
Tous les après-midis, en semaine et en week-end, les moniteurs de NOUMEA PLONGEE vous offrent leurs services, ainsi que ceux d'un photographe professionnel ou camaraman, avec la possibilité de disposer de photos sous-marines, ou de film vidéo.
Recevez des conseils si vous disposez de votre matériel personnel.
Cette promenade palmée vous a donné envie d'allez plus loin dans votre exploration du monde sous-marin ?
Vous aurez la possibilité de découvrir la faune et la flore, en matinée, près du Phare Amédéé et de la grande barrière de corail.
Peut-être serez-vous même tenté par un baptême de plongée ?... Tout est possible avec les équipements disponibles à bord du navire de plongée Imperator.
NOUMEA DIVING Club : Tél (687) 78 78 07
Associatif à but non lucratif
Essayez la marche sous-marine en casque, toujours à l'île aux canards, à partir du ponton flottant
vous pouvez également essayer le baptême de plongée en bouteille à l'île aux Canards, ou passer directement un brevet élémentaire de plongée (niveau 1 de la fédération).
C'est une promenade de découverte du milieu marin, balisée par un ensemble de bouées. Elle ne nécessite aucune compétence en plongée sous-marine et en apnée ; elle s'effectue simplement en palmes, masque et tuba.
POURQUOI UN SENTIER SOUS-MARIN ?
Ce sentier sous-marin a pour vocation de vous initier à la connaissance du milieu marin et de vous sensibiliser à la protection d'un environnement riche et fragile.
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU SENTIER SOUS-MARIN ?
Longueur environ 500 mètres
Durée environ 45 minutes
Profondeur de 2 à 7 mètres
A) Départ du sentier, profondeur 0 à 2 mètres
Pour rejoindre la première bouée du sentier, vous traverserez une zone dont le fond est constituée de débris de coraux et de fragments de coquillages.
Ceux-ci sont colonisés par des algues microscopiques qui attirent certains poissons herbivores comme les poissons perroquets et les picots gris.
Les courants qui tournent autour de l'îlot convergent dans cette zone. Ils ont tendance à apporter toutes sortes de débris organiques, algues et planctons. Ces débris attirent fréquemment des poissons-papillons et des petites carangues à taches noires.
B) Fonds sableux à herbiers, profondeur 0,1 à 2 mètres
Cette zone, protégée de la houle, permet la formation d'un sable fin. Quelques algues brunes et vertes s'y développent.
C'est aussi un lieu propice aux plantes à fleurs qui forment par endroits un véritable herbier. De nombreux poissons et invertébrés y trouvent refuge et nourriture.
Ces sables recèlent une grande quantité de débris organiques, qui font le régal de nombreux animaux fouisseurs. Les bèches de mer ou holothuries, avalent et rejettent des volumes importants de sable pour y prélever cette nourriture.
C) Talus de corail mort, profondeur 0 à 2 mètres
Les fortes houles (coups d'Ouest, cyclones) sont capables de briser le corail, surtout les formes branchues.
Les courants ont contribué à l'accumulation de squelettes formant ainsi un petit talus. L'émersion prolongée à marée basse empêche le développement des coraux dans cette zone.
Cependant, de nombreux organismes se développent sur ces squelettes de coraux (algues, animaux perforants, ...). Ils constituent un apport de nourriture pour de nombreuses espèces (mollusques, crustacés et poissons-perroquets).
D) "Forêt de corail branchu, profondeur 0 à 3 mètres
Sur la pente du talus, desd coraux branchus du genre Acropora ont construit une véritable "forêt" sous-marine.
La faible profondeur permet un éclairement maximal et une bonne oxygénation de l'eau. Ces deux conditions sont favorables au développement de ces animaux constructeurs. Cependant, leur vitesse de croissance ne dépasse guère 1 cm par an !
Ce milieu offre de nombreux refuges pour des petits poissons tels que les poissons-demoiselles. Quelques poissons-clowns se protègent dans leur anémone. Leurs oeufs fond le régal du "serpent mangeur d'oeufs", qui ne présente aucune danger si on le laisse tranquille.
E) "Patates" isolées, profondeur 2 à 6 mètres
Cette zone est constituée d'une succession de blocs rocheux ou "patates". Ces blocs sont recouverts, pour la plupart, d'éponges encroûtantes et de colonies coralliennes multicolores aux formes très variées.
Cette citadelle corallienne aux allures chaotiques, offre de nombreux abris, en particulier our les poissons (loches, etc...).
Autour de la bouée n° 4, quelques blocs sont exclusivement colonisés par des coraux mous. Ce milieu si particulier abrite des hôtes tout aussi étranges : poisson-trompettes, rascasse-poule, poisson-crocodile, etc...).
F) Fond sablo-vaseux, profondeur supérieure à 6 mètres
Une vaste zone sablo-vaseuse, parsemée de quelques plantes à fleurs (Cymolocés) et d'éponges, s'étend le long du récif.
Ce paysage monotone est peuplé par de nombreux invertébrés, vivant enfouis dans le sable ou à sa surface. Ils sont la proie de pissons carnivores tels que les bossus, les becs de cane, ainsi que des rougets-barbets qui détectent leurs proies grâce aux barbillons placés sur leur mâchoire inférieure.
Nichés au pied dutombant, les oursins diadèmes abondent et abritent des "essaims" de poissons-couteaux entre leurs longs piquants.